Photo d'un couché du soleil sur la plage

La peur du changement

   

 

La peur du changement

Avez-vous déjà souhaité arrêter de fumer, changer de travail, modifier certaines habitudes alimentaires ou comportementales ?

Qu’est ce qui vous a freiné dans cette quête ?

En effet, nous allons aborder le théme du changement.

Certes, le changement n’a jamais été quelque chose de facile. Car il demande un réapprentissage et une adaptation de quelque chose de nouveau.

Donc que ça soit changer de travail, de maison, de ville, de pays, de partenaire, changer ses relations ou ses habitudes, cela peut représenter une vraie épreuve. Finalement cela nous fait stagner dans ce que l’on connait et même si cela ne nous convient plus vraiment.

Malheureusement, lorsque l’on s’enferme dans ces croyances limitantes dues au changement, on s’en emprisonne et on attend l’insupportable au lieu de changer.

Une croyance d’ailleurs qui peut s’avérer limitante est bien celle qui dit « on sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas ce que l’on retrouve ».

Qu’est ce qu’exactement la peur du changement ?

La peur du changement est un mécanisme psychologique naturel chez l’être humain. Il permet de conserver ce qui est acquis et nous protéger d’une certaine manière de l’inconnu ou du danger qui pourrait en découler.

La résistance au changement reste quelque chose d’ancrée dans une logique de méfiance spontanée envers toutes les formes de situations incertaines ou imprévisibles.

Pendant mes accompagnements, je me suis cependant rendue compte que le problème se pose en cas de souffrance psychologique. Lors de la présence d’un mal être qui nécessite la mise en place de changements tels que le changement d’un emploi, le changement de certaines habitudes alimentaires ou comportementales. Dans ce cas, l’esprit est capable d’accepter et de tolérer des choses difficiles afin d’éviter le changement et cela de manière pratiquement inconsciente.

Pour plus d’informations, je reste à votre écoute.